Actualité du lycée
  • S'enregistrer

Sortie scolaire de la seconde 15 du vendredi 20 Mai 2016

 

Encadrés par leurs professeurs de Sciences Physiques, d’Histoire-géographie et de français, les 28 élèves de la Seconde 15 ont écumé, en ce vendredi 20 mai, le parvis du centre-ville Montpelliérain sous l’éclairage d’une guide touristique pleine d’aplomb. Plusieurs étapes composaient cette journée inscrite sous le double signe de l’histoire de la médecine montpelliéraine pour la matinée, et de l’astronomie pour l’après-midi. La première partie de la journée a été marquée par plusieurs étapes. Après une brève présentation de la thématique par la guide, le groupe a découvert les petites rues du vieux Montpellier. La visite avait pour but de montrer l’importance et le rayonnement de la ville concernant la médecine en général, dès le XIIIe siècle, tout en faisant une distinction des deux corps de métiers qu’étaient les chirurgiens et les médecins. Les élèves ont ainsi pu voir la bâtisse rénovée (la chambre de commerce actuelle) où se pratiquaient les dissections. Ils ont ensuite visité une apothicairerie puis une chapelle placée sous l’autorité de Saint Antoine.

 

 

 

Notre guide, enthousiasmée par l’intérêt des élèves, a proposé quelques détours en s’arrêtant au pied de rues dédiées à des noms célèbres comme Rabelais, Lapeyronie ou encore Chaptal. Ces illustres lettrés sont tous passés par l’Université de médecine de Montpellier montrant la richesse et la position centrale de cette Ecole dans le paysage culturel et scientifique de l’époque. Au fur et à mesure de la visite, nous avons perçu un véritable engouement de la part des élèves. Il faut pour cela rendre hommage aux interventions de notre guide qui, en plus de raconter les lieux et objets, auréolait son discours de petites histoires dont les élèves furent très friands. Les questions posées ainsi que les apartés avec certains élèves montrent bien l’intérêt suscité par ce parcours qui était au carrefour de l’histoire, des sciences mais aussi du français avec un retour aux étymologies de termes, comme panacée et hygiène. Découvrir la définition d’un mot en remontant quelques siècles plus tôt est un moyen efficace d’habituer les élèves à une certaine curiosité et une envie d’en « savoir plus » qui semble se perdre.

 

  

La visite de la faculté de médecine, imposante par sa taille et le faste de ses salles, a été l’occasion pour les élèves de s’asseoir sur les mêmes bancs que leurs enseignants. Impressionnés par les tableaux des illustres professeurs, maîtres et élèves empourprés de leurs manteaux, les élèves de la Seconde 15 ont pu suivre un cours « magistral » de notre guide, appuyé par M. Pichon, tous deux rappelant l’importance du statut de médecin à travers les époques mais surtout la particularité de ce lieu qui a abrité d’éminents professeurs et d’illustres personnalités de notre patrimoine en matière de médecine. Climax de cette visite, la lecture très applaudie du Serment d’Hippocrate par l’un de leurs camarades, dans la salle des actes.

 

 

Seconde salve d’applaudissements pour le départ de notre guide et pause repas avant de rejoindre le planétarium de Montpellier.

La séance du Planétarium Galilée a été une véritable invitation au voyage. Les élèves, comme transportés dans l’espace-temps, ont d’abord participé à un jeu de question-réponse avec l’un des animateurs, avant de s’installer profondément dans des fauteuils leur permettant de scruter le ciel tout en étant dans un espace clos équipé d’un éclairage circonférentiel.

 

 

Sur la thématique du phénomène des saisons, ils ont pu enrichir leurs connaissances en astronomie avec l’observation du mouvement des planètes du système solaire. La technologie installée permettait d’avoir une vue d’ensemble soit du système solaire en 3D, soit de la planète Terre et ainsi d’appréhender de façon sensible et précise les différents phénomènes saisonniers observé depuis la Terre (observation de la position et du parcours du Soleil sur l’écliptique/équateur céleste/méridien…équinoxes, solstices…). Ensuite, l’animateur a abordé le thème sur les phénomènes atmosphériques sur Terre : aurore polaire, arc en ciel… Les 60 minutes de diffusion ont été accompagnées de remarques à la fois poussées mais adaptées au programme de la classe de seconde sur le thème Univers ainsi que des échanges entre les élèves et l’intervenant. Une séance ludique et didactique à la fois. Les élèves ont semblé apprécié cette sortie qui leur a apporté des éléments de cours mais dans un contexte complètement différent. La possibilité de dialoguer et d’échanger avec les différents intervenants mais aussi entre eux, a été un véritable plus. Les enseignants furent les témoins de l’apport éducatif, culturel et scientifique de cette sortie. Apport qui mérite d’être capitalisé pour rendre les interactions au sein des cours encore plus actives et efficientes.

Mme Akouz Najat M. Dagbo Stéphane M. Pichon Laurent

Avec l'association "Culture et ambition", les élèves des BTS ont visité Beaubourg et l'Assemblée Nationale.

 

 

Comme chaque année, dans le cadre de la formation du BTS CRSA, les étudiants doivent faire l'étude, la réalisation, la mise au point et l'installation d'un projet industriel.

 

Cette année nous avons travaillé avec la société DBS, située à Montpellier qui fabrique des volets roulants. De cette collaboration une machine de 14 mètres de long a été entièrement réalisée dans le ateliers du BTS CRSA du lycée J.B. Dumas. Mr Martinez, Proviseur, était présent pour les derniers tests avant le départ pour l'entreprise.

 

Les étudiants sont allés l'installer accompagnés de leurs professeurs. L'épreuve pour l'examen final se passe sur le site de production.

 

 

NOTRE LYCÉE ET NOS ÉLÈVES SE DISTINGUENT ENCORE !
Félicitations aux élèves de CAP Petite Enfance et à leur professeur de lettres -histoire N.Veyrié, pour le journal "les JBD" : ils ont reçu le prix "coup de pouce" du concours académique Médiatiks du CLEMI.
Bravo à tous et longue vie à notre nouveau journal !

 

Lien vers le site du rectorat :

http://www.ac-montpellier.fr/cid103367/palmares-et-remise-des-prix-du-concours-academique-mediatiks.html

 

 

 

Résidence d'artiste 2015-2016

JB Dumas, Alès

En collaboration avec la DRAC et Languedoc Roussillon Cinéma

Accueil en résidence de la cinéaste Emma Benestan au sein du lycée polyvalent JB Dumas.

 

 

1. Dates de présence dans le lycée

   Emma Benestan sera présente dans l'établissement aux dates suivantes:

- du 18 au 28 janvier 2016

- du 7 au 11 mars 2016

- du 4 au 8 avril 2016

- du 9 au 13 mai 2016

 Un temps de restitution est prévu fin mai- début juin (date à prévoir en fonction des calendriers d'examens)

 

 2. Type d'intervention auprès des classes.

 L'objectif principal du projet fédérateur et structurant de l'établissement est de «permettre aux élèves du lycée général et technologique ainsi que de la SEP de réfléchir à un thème commun :  l'interculturalité, le rapport aux autres, qu'ils soient étrangers, d'un autre sexe, d'une autre génération, d'un autre milieu social etc. dans le but de lutter contre les discriminations et l'intolérance. »

    Mme Benestan  a proposé deux thèmes de travail: "le regard étranger" et "le lien familial et l'adolescence", qui s'inscrivent dans cet objectif.

    L'axe 1 du volet culturel du projet d'établissement « un lycée pour tous » ,,,, C'est pourquoi nous avons souhaité diversifier les types d'interventions.

4 types d'intervention sont retenus :

 

➔    Travail suivi avec deux classes : les 1 STI2D de Zahia Génarez (classe de LGT); les 2 SPVL (classe de la SEP) de Lydia Ribot, et les classes de secondes 8 et 12 de Sophie Thérond

Au moins une intervention dans chacune de ces classes par semaine de présence.

1 STI2D : sur le thème du regard étranger  en collaboration avec Mme Génarez, enseignante de lettres.

2 SPVL : sur le thème de la famille et de l'adolescence en collaboration avec Mme Ribot, enseignante de lettres-histoire.

 

➔    Les secondes : à définir avec le professeur

 

➔     Interventions ponctuelles dans certaines classes sur la demande des enseignants autour de modules adaptables proposés par Mme Benestan (analyse de films, écriture d'un scénario, initiation au découpage et à l'échelle des plans, travail sur la photographie, la voix off ou l'image visuelle d'un texte, …).

Des modules spécifiques seront élaborés en collaboration avec les enseignants des sections cinéma.

 

➔    Accueil ouvert sur certaines plages horaires à destination de 3 types de public:

- les élèves volontaires,

- les élèves de l'internat (ciné club)

- les élèves impliqués dans le journal du lycée.

     Toujours pour rester en accord avec le projet fédérateur et structurant de l'établissement, qui prévoit de « donner la priorité à des actions qui permettent de tisser des liens entre les différents publics du lycée », le temps de restitution prévu en fin d'année sera commun à tous les groupes.

 

Lycée Jean-Baptiste Dumas
1, Place de la Belgique
30100 Alès
04.66.78.23.23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan d'accès