Le mot du Proviseur

Le mot du Proviseur

A la rentrée de septembre 2014, c’est avec une grande fierté que j’ai pris la direction du lycée polyvalent Jean Baptiste Dumas qui porte le nom d’un brillant scientifique et homme politique français du 19ème siècle, natif d’Alès. Fier et très honoré de présider à la destinée de ce « navire amiral » alésien qui scolarise 2042 élèves répartis de la manière suivante : 48 en 1er cycle, 1052 en second cycle général, 728 en second cycle professionnel, 61 en CPGE et 153 en STS, auxquels s’ajoutent des adultes en formation continue et sous statut d’apprentis (Greta et CFA du Gard).

Depuis quelques années déjà, le lycée joue la carte de l’excellence et se donne les moyens de ses ambitions : construire l’avenir de ses élèves par l’épanouissement personnel et la réussite scolaire. La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses nombreux partenaires permet aujourd’hui l’obtention d’excellents  résultats,  supérieurs  à  la  moyenne académique.

Le dynamisme du lycée en terme de projets est réel : Cordées de la réussite en partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès, le théâtre Le Cratère associé à d’autres établissements du bassin, action « Réussir aujourd’hui », Arobase de la Fraternité, Projet Unesco (seul établissement du seconde degré de l’académie ayant intégré le réseau des écoles associées à l’organisme international !), sections européennes Anglais et Espagnol, voyages à l’étranger, Cahier d’histoires, Journée nationale contre le Sida, Festival Itinérances, Journal scolaire (Le Peuplier), etc. Toutes ces actions concourent à l’élévation de l’ambition des élèves et la promotion de l’accès à la culture. Sur ce plan, il faut souligner le travail réalisé l’année dernière dans le cadre du Projet fédérateur et structurant, dont l’excellence a été reconnue au niveau académique et ayant pour titre « Jean-Baptiste Dumas, lycée UNESCO : notre TERRE, nos Cultures, les formes de l'interculturalité ».

Bref, vous l’aurez compris, ce lycée est non seulement grand par la taille mais aussi et surtout par la qualité de son enseignement et de l’acte éducatif au service de la réussite de chacun de nos élèves. Comme j’aime les formules, je dirai que l’objectif de notre site internet que vous consultez actuellement est de faire savoir tout notre savoir faire ! Nous espérons y avoir contribué et que celui-ci répondra à vos attentes ! Bonne visite !

P.S : remerciements aux webmestres et aux différents contributeurs de notre site.