Activités / Projets

Année 2014-2015

•  JUIN 2015:  La mise en scène des camisards et la rencontre avec Lionnel Astier

Un projet réalisé par Sophie Thérond avec les Secondes facultatives, à savoir l’adaptation de la scène 16 de la pièce de théâtre "La nuit des camisards" (Cabri d'Or 2010), écrite par Lionnel Astier.
En lien avec le projet fédérateur du lycée (éducation au patrimoine).

Objectifs du projet annuel :

- Connaître une période historique précise
- Réaliser l'adaptation cinématographique de la scène choisie
- Mettre en scène un récit historique
- Rencontrer le dramaturge et metteur en scène Lionnel Astier

Déroulement du projet:

*Durant le 1er trimestre:
- Les élèves ont repéré et appris le langage cinématographique utilisé lors de la mise en scène du conflit.
- Ils ont également visionné des extraits de films mettant en scène des figures féminines historiques face à leurs juges (Jeanne d'Arc dans le film de Bresson, Bertrande Guerre dans Le retour de Martin Guerre, la Vénus Noire dans le long métrage de Kechiche).
- Enfin, ils ont lu et travaillé sur des extraits de la pièce "La nuit des camisards". Ils ont comparé certains de ces passages avec des extraits captés de la pièce. Ils ont fait des recherches sur les camisards et sur cette époque sanglante.

*Durant le 2ème trimestre :
- Les élèves ont réfléchi aux choix d'adaptation et au découpage technique du « duel » entre Marie la Noire et l'Abbé du Chaila (scène 16 de la pièce).
- Ils ont ensuite réalisé la scène.

*Au cours du 3ème trimestre :
- Ils ont monté les rushes (3 groupes ont proposé 3 montages différents)
- Ils ont rencontré Lionnel Astier à qui ils ont présenté leur travail : discussion sur les choix opérés.

Et voici le résultat:

•  MAI 2015: Voyage au Festival de Cannes

Voyage a Cannes

•  Itinérances, du 20 au 29 mars 2015

Les élèves des options CAV (facultative et de spécialité) sont déchargés de cours pendant une semaine pour participer au festival Itinérances.

Quelques uns participent activement au Journal "Toute la ville en parle".

Certains, très motivés, font partie du Jury Jeune Public.

Les autres suivent un emploi du temps particulier consacré à la découverte de films du patrimoine, aux avants -premières et aux rencontres avec des professionnels.

Voir le programme obligatoire de 2015.

De plus, les films de l’option sont diffusés dans la grande salle du Cratère d’Alès. Eléa, Marine et Zoé présentent le travail de l’option avant la séance.

Cette année, de nombreuses réalisations ont été présentées. Nous proposons ici celles qui témoignent également des relations entre l’option et les instances culturelles de la ville.

1) Le sketch réalisé par les Secondes facultatives en mai 2014, résultat du projet mené par Sophie Thérond avec l’association Les amis de la nuit des camisards et Lionnel Astier.

2) Le documentaire des terminales facultatives, court-métrage défendu au BAC 2014, résultat d’un projet interdisciplinaire mené entre l’option théâtre (les élèves de Valérie Garreau) et l’option cinéma (les élèves de Sophie Thérond).

Patrick Mollo, comédien de la compagnie Machine Théâtre, témoigne de son expérience avec les masques balinais.

•   Salon Info3

En Mars 2015, comme chaque année, l’option CAV présente son travail aux collégiens en participant au salon INFO 3.

•   Cycles cinématographiques à la médiathèque d'Alès

En février 2015, rencontre avec Raphaël Rouillé de la Médiathèque d’Alès qui propose aux élèves de l’option et du lycée des « cycles » cinématographiques gratuits.

Voir l'annonce

•  Projet interdisciplinaire Lettres/ Cinéma

En janvier 2015, certains élèves de l’option CAV de la Seconde 1 mettent en scène le discours argumentatif écrit par toute la classe en cours de français : Zola face à ses détracteurs.

Objectifs : dans le cadre de l'aide personnalisée en Français
- écriture d'un discours argumentatif

- choix et justification d'un découpage technique (autre type d'argumentation)

Moment de l'année : 1er et 2ème trimestres.

Déroulement :
après avoir travaillé sur l'oeuvre intégrale Thérèse Raquin et sur le naturalisme, les élèves
imaginent Zola face à ses détracteurs. Que leur aurait-il répondu ?

Voir le texte des élèves

Après avoir analysé la mise en scène du procès de Flaubert dans le film Madame Bovary de Minnelli, ils réfléchissent ensuite à un découpage technique cohérent.

Enfin, ils jouent et réalisent le projet.

• Lionnel Astier rencontre les Terminales

En décembre 2014, les élèves de Sophie Thérond, en Terminale de spécialité, rencontrent Lionnel Astier.

Le professionnel vient généreusement à la rencontre des élèves de l’option afin de discuter avec eux de l’écriture de leurs courts-métrages du BAC.

Témoignage d’Elian : « Ce fut enrichissant d’échanger avec lui et de profiter de ses conseils. Je le remercie notamment d’avoir éclairé la chute de notre court-métrage ».