Activités / Projets

Année 2013-2014

• Un ancien élève de l'option

A la rentrée 2014, Thomas Pédeneau, ancien élève de l’option, a présenté son court-métrage dont l'avant-première a eu lieu aux Arcades Bis le 21 septembre à 19h. Il a retrouvé un de ses anciens professeurs, Sophie Thérond, et a discuté de son parcours et de son expérience avec les élèves de Seconde et de Terminale.

• Parodie

Les élèves de Seconde ont eu la chance, lors de la réalisation de leur parodie sur le roi Arthur, d’être accompagnés par Lionnel Astier, célèbre pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott.

Après avoir travaillé avec leur professeur Sophie Thérond sur « la représentation du Roi Arthur au cinéma » ainsi que sur la notion de « parodie », les élèves ont écrit leur propre sketch mettant en scène le roi Arthur au lycée. Voir leur scénario.

Enthousiastes, ils ont écouté attentivement les conseils avisés du professionnel venu gracieusement les aider à améliorer à la fois leur scenario, leur jeu et leurs idées de mise en scène.

Le sketch sera diffusé lors de la séance des films de l’option au Festival de cinéma d’Alès Itinérances en 2015.

• Festival de Cannes

Mai 2014. Comme l’an passé, Sylvain Lemajeur a accompagné les élèves au Festival de Cannes.

• Un court métrage expérimental

Après avoir visité l’exposition PICABIA au musée PAB à la rentrée 2013 et avoir réfléchi sur le cinéma expérimental, les élèves de Première inscrits à l’option facultative ont réalisé, avec le soutien de leur professeur Sophie Thérond, leur premier court-métrage expérimental, voir leur note d'intention.

Ce travail a été diffusé lors du Festival de cinéma Itinérances , au cours de la séance consacrée aux réalisations de l’option.

• Présentation des films de l'option

Cette année encore, lors du festival de cinéma "Itinérances", les films réalisés par les élèvesde l'option cinéma audiovisuel ont été présentés au public, voir l'article du journal du festival.

• Réalisation d'un documentaire

De 2011 à 2013, les élèves de l’option cinéma ont travaillé sur un projet construit par leur professeur de Lettres, Chantal LORé : « Classes au musée ».

Soutenus durant deux ans par Chantal LORé et par Sophie Thérond, leur professeur de cinéma, ils ont réalisé un documentaire pour le BAC intitulé « PAB raconté par son ami André Tardieu », voir leur note d'intention.

Le documentaire présenté en séance publique en juillet 2013 (voir l'invitation et l'article), a été également diffusé lors du programme officiel du Festival de Cinéma Itinérances, en mars 2014, voir le programme.

• Entretien

En décembre 2013, l’association « Les amis de La nuit des camisards » a été invitée dans les enseignements d’exploration artistique « Arts du Spectacle » et « Arts Visuels ».

L’historien Henry Mouysset et le dramaturge Lionnel Astier ont rencontré les élèves de Valérie Garreau et Sophie Thérond pour discuter de la pièce de théâtre La nuit des Camisards.

Découvrez également le reportage d'Alès Cévennes réalisé lors de cette rencontre.