Actions culturelles

Le projet:

A partir de l'exposition proposée au musée du colombier d'Alès "FUTUR ANTERIEUR, Trésors archéologiques du XXI e siècle ap. J.-C." de juin à novembre 2015, le projet "Comment peut-on être Terrien ?" a été élaboré par une équipe pédagogique composée de professeurs de lettres classiques et modernes, d'anglais, d'italien et d'un professeur documentaliste du lycée Jean Baptiste Dumas.

Ce projet s'est déroulé durant toute l'année scolaire 2015-2016 avec les classes de premières littéraires, en français et en anglais, les élèves de première et terminale option langues anciennes, les élèves de première et terminale italien.

Les élèves ont réalisé un musée virtuel, "à la manière" de l'exposition visitée ; ils ont écrit des récits et des lettres en français, en italien et en anglais, ils ont interrogé les mythes antiques de Jason et des Argonautes, du voyage dans l'Antiquité; ils ont imaginé des sociétés utopiques ou dystopiques.

Surtout, ils ont réfléchi sur des questions cruciales pour notre société, d'une actualité brûlante : quel héritage laisserons-nous à nos enfants ? Que faisons-nous de notre planète ? qu'est-ce que l'art ? en quoi les oeuvres d'art, ce que l'on appelle "le patrimoine", sont-elles des témoignages inestimables des valeurs humaines, dont la destruction, qu'elle soit due ou non à la main de l'Homme, entraîne une diminution irrémédiable de ces valeurs ?

Les réponses que ces jeunes gens apportent sont belles, pleines d'espoir et de confiance en la faculté de l'humanité de créer, de se renouveler et de guérir de ses blessures.

Tous ces travaux, présentés une première fois lors de "la journée de l'Antiquité" en mai 2016, sont regroupés dans Le Grand Livre Numérique.

Les productions des élèves:

Musée virtuel réalisé par
les Argonautes... et autres traces...

Ecriture(s) en direct du futur
livre numérique