Actions culturelles

Europe Days 2017/Les Journées de l'Europe 2017 2èmeédition

Au programme cette année, les élèves ont pu découvrir les expositions des voyages à Londres et Barcelone effectués en Janvier 2017 à la Sep. Ce fut aussi l'occasion d'apprécier des ouvrages réalisés en section professionnelle (sections Métiers de l'enseigne, Mode, Electrotechnique...)

La matinée s'est clôturée par un moment de convivialité et de partage autour de dégustations culinaires (confectionnées par la section APR) et un déjeuner aux couleurs de l'Europe.

De nombreux ateliers ludiques et sportifs ainsi que des conférences organisées par la Maison de l'Europe de Nîmes furent l'occasion pour les élèves d'échanger avec des experts européens...

La contribution des élèves et leur enthousiasme cette année laissent espérer une participation plus nombreuse l'année prochaine !

Les 9 et 13 mai 2016, l'Europe au lycée.

- Stands, jeux
- Dégustations de spécialités culinaires
- Ateliers et conférences de la maison de l'Europe de Nîmes.

La journée des langues par et pour les élèves allophones.

Le lycée Jean Baptiste Dumas propose pour la deuxième année consécutive des cours de Français Langue de Scolarisation aux élèves allophones, arrivés en France depuis un ou deux ans, scolarisés à Alès ou au lycée Prévert de Saint Christol lez Alès. La participation de ce groupe-classe multiculturel à cette première « semaine de l'Europe » nous a semblé aller de soi. Bien que leurs nationalités dépassent les frontières européennes, nous avons choisi de mettre toutes leurs langues d'origine à l'honneur lors de cette manifestation. La liberté a été donnée à chacun de choisir que dire, poème, souvenir d'enfance, portrait d'un proche, témoignage de leur migration, de manière à laisser la part belle à l'affectivité de la langue maternelle. L'enregistrement est accompagné de la transcription, mais sans la traduction, et d'une ou quelques images associées au thème choisi.

Cette participation permet d'une part pour les élèves allophones de s'intégrer à un projet hors de leur classe « FLE », d'affirmer et de valoriser leurs langues et cultures d'origine, richesses indéniables, d'autre part de donner à voir à tous les visiteurs la diversité présente au sein des lycées d'Alès et de Saint Christol.

En vous souhaitant d'apprécier les musicalités de ces langues plus ou moins connues, si toutefois vous ne les reconnaissez pas !

Beata

Nemzeti dal

Ulku

Bayrak

Shatta

La musique traditionnelle indienne

Lilya

Pourquoi venir en France?

Nicusor

Romania