Actions culturelles

Le 04 mai  2016, les lycéens de J.B. Dumas et les collégiens des alentours étaient invités à un « Voyage en Antiquité » très particulier. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des lycéens de la section professionnelle et de l’enseignement général et technologique proposaient des expositions et des ateliers très divers : devinettes et charades, atelier Médusa, exposition d’archéologues-argonautes  du futur, Minions revisitant la statuaire antique, bande annonce de film sur les Dryades, nombres mathématiques, test « êtes-vous épicurien ? », exposés sur la symbolique de l’Argo, sur les femmes dans la guerre, le drapé antique, les lieux d’échange gréco-romains en Italie. Toutes les actions montraient l’importance de l’antiquité dans la construction de notre monde actuel et offraient un dialogue très riche avec l’altérité, quelle soit temporelle ou culturelle. Les classes ont collaboré entre elles pour réaliser tous ces projets. Un questionnaire que l’on pouvait remplir, soit à l’aide de QR codes, soit grâce à la sagacité de chacun pimentait la demi-journée. Félicitations aux gagnants de bons Sauramps et de places de cinéma!

Le questionnaire

Les réponses

Les gagnants

D'autres jeux ont été conçus par les élèves pour ce voyage en Antiquité:

Jeux 1

Réponses aux jeux 1

Jeux 2

Réponses aux jeux 2

Jeux 3

Réponses aux jeux 3

Merci pour leur investissement à tous les élèves des classes de M.me Génarez (Français), M.me Jenny (Arts appliqués), M.me Lo Ré (Français),M.me Viard-Crétat (Philosophie), M. Balois (Documentaliste), M.me Thérond (cinéma-audiovisuel), M. Briganti (Italien),M.me Antoine (Latin-Grec), M.me Lacordaire (Arts appliqués), M. Séries (Mathématiques), M.me Manoël (Arts appliqués),  M.mes Carillo et Bouchet (CAP coiffure), M.me Morenval (Latin-Grec).