Comenius

Le Projet ACTS touche à sa fin

La dernière réunion des participants de  notre projet Comenius a eu lieu à Lamia en Grèce Centrale du 28 mars au 3 avril 2015.

Lamia, ville assez animée de 80 000 habitants, se situe à 200 kilomètres au nord-ouest d'Athènes et à 10 kilomètres environ de la côte.

Comme lors des précédentes réunions, les élèves ont formé des groupes de nationalités mixtes pour travailler en atelier. Cette fois, leur tâche était d'élaborer un lexique de termes spécifiques au développement durable dans les 5 langues parlées par les participants, et l'anglais, leur langue de travail. Les professeurs se sont réunis de leur côté pour analyser le bilan de ce projet et préparer le rapport final.

Quelques visites, notamment à Athènes, la capitale. étaient au programme. Nous avons pu voir des vestiges de l'Antiquité au Musée de l'Acropole, mais aussi le temple de Zeus et la porte d'Hadrien. Plus près de Lamia, nous avons vu les sources d'eau chaude à Thermopylae, site d'une bataille célèbre entre Léonidas, roi de Sparte et les envahisseurs perses.

Une soirée a été consacrée à la découverte des danses et de la musique traditionnelles grecques et nous avons été agréablement surpris de l'enthousiasme des nos jeunes hôtes. Tous nos élèves ont été bien reçus et ont trouvé le voyage très enrichissant, sur le plan humain et aussi sur le plan culturel et linguistique.

Les professeurs ont particulièrement apprécié l'occasion d'échanger avec leurs homologues venant de pays européens très différents, de pouvoir comparer les systèmes scolaires et de construire un projet ensemble.

newsletter 5.pdf

Dernière Réunion

Notre dernier voyage dans le cadre du projet Comenius, ACTS, aura lieu du 28 mars au 3 avril 2015. Nous serons accueillis par nos partenaires grecs dans leur ville de Lamia, en Grèce Centrale. Les élèves qui participent sont en 1ère Section Européenne Anglais. Ils sont:

Lola Lugand

Eva Boguslawski

Maëlys Salem

Sara Gaisseau

Noémie Bonnefoy

Yves Pourchot

Les professeurs qui participent sont

M Compagnon, professeur d'Histoire-Géographie et de DNL

M Akouz, professeur de Physique-Chime et de DNL

Mme Rauzier, professeur d'Anglais

Les élèves seront hébergés par les correspondants grecs, tous élèves au lycée

1o GENIKO LYKEIO LAMIAS.

Ils travailleront en groupes avec leurs homologues suédois, néerlandais, hongrois et, bien sûr, grecs sur notre projet sur le développement durable. En fin de semaine ils présenteront leur travail. Les professeurs des cinq pays prépareront le rapport final et les documents produits depuis 2 ans qui seront publiés sur le site EST (European Shared Treasure). Ce site héberge le fruit du travail accompli dans le cadre des partenariats européens.

Cliquez pour consulter le programme détaillé  de la semaine     programme lamia- .pdf

Voyage à Katedralskolan

La voyage à Linkôping en Suède s'est bien déroulé. Comme prévu, il a fait froid mais cela a permis à tous de bien apprécier l'hiver suédois. Les visites et activités se sont bien passées; les élèves ont bien participé et se sont bien intégrés dans le groupe multi-national. Les professeurs ont travaillé sur l'analyse et le bilan du projet.Newsletter 4.pdf

Le groupe Comenius devant l'entrée du Katedralskolan

Salle de réception des Prix Nobel, Hôtel de ville, Stockholm

Voyage en Suède

Le Voyage en Suède aura lieu du 25 au 30 janvier 2015. Nous sommes huit à partir:

Candide D'Amato 1ère ES

Elisa Gomes 1ère ES

Lisa Lambrecht 1ère L

Maxime D'Estienne 1ère S

Mona Merimi 1ère S

Nadjet Taïri 1ère S

et Mmes Fages et Rauzier, professeurs d'Anglais.

Le groupe Comenius s'est réuni en Hongrie

Un petit groupe est parti à Hatvan en Hongrie du 6 au 11 octobre 2014

Participants :

M Toufiq Akouz, Professeur de Physique - Chimie

Mme Shelley Rauzier, Professeur d’Anglais

Marine Ferret Term S3

Pierre Bezut  Term S2

Roman Belin  Term S2

Chloé Ramirez  Term S2

Esther Kabo  Term S1

Nous étions accueillis avec nos homologues suédois, grecs et néerlandais et tous les élèves étaient hébergés chez leurs correspondants hongrois.

Les points forts :

Accueil au lycée Bajza dans la ville de Hatvan par les élèves, les collègues et la proviseure.

Présentation par nos lycéens de leur pays, ville et lycée.

Accueil à l’Hôtel de Ville de Hatvan par M. le Maire.

Ateliers en petits groupes, toutes nationalités confondues, sur les thèmes et travaux liés au projet.

Présentations du travail des élèves tout en anglais devant une cinquantaine de personnes.

Cours pour les élèves avec leurs homologues hongrois, notamment des mathématiques, l’anglais et l’EPS.

Présentation et visite de l’usine Bosch, à la pointe de la technologie automobile.

Visite d’une exploitation agricole.

Journée découverte de Budapest.

Ateliers pour les professeurs sur les progrès réalisés et le travail à faire.

Echanges sur nos choix pédagogiques entre collègues.

Découverte par les élèves des multiples aspects du développement durable.

Le bain linguistique et culturel offert à nos élèves.

L’ouverture au niveau européen.

La suite du projet

Les dates pour les 2 autres voyages programmés pour l’année scolaire 2014-2015 ont été fixées :

Linköping, Suède du 25/01/2015 au 30/01/2015

Lamia, Grèce du 30/03/2015 au 05/04/2015

Les 6 élèves seront sélectionnés parmi ceux qui s’investissent sérieusement dans le projet et qui maîtrisent assez bien l’anglais. Il faut aussi qu’ils aient un bon niveau général pour ne pas être pénalisés par quelques jours d’absence.