Comenius

Après avoir reçu nos partenaires lors de la réunion Comenius ici à Alès en octobre 2013, nous sommes allés les retrouver aux Pays-Bas à Maassluis du 6 au 11 avril 2014. Notre délégation comportait 6 élèves de 1S et 2 professeurs :

M. Manuel Compagnon, professeur d’Histoire – Géographie et Mme Shelley Rauzier, professeur d’Anglais,

Lea Sequier, Laura Enjolras, Clara Ollier, Roch Nicolas, Yohana  Combari et Anouchka Toulemonde.

Cette fois, en plus des Néerlandais, les Suédois et les Hongrois, il y avait la délégation grecque qui n’a pas pu venir en France. Nous étions reçus par l’établissement Lentiz Reviuslyceum, les élèves ont été hébergés par leurs correspondants et les professeurs dans un gîte à quelques kilomètres de la ville. Nos déplacements quotidiens se faisaient, bien sûr à vélo, moyen de transport très utilisé aux Pays Bas.

Après les présentations tous se sont mis au travail. Avant de partir, tous les participants avaient tenu un journal de bord où ils ont noté tout ce qu’ils ont consommé, porté ou utilisé pendant deux jours. Sur place à Maassluis, les élèves, répartis en groupes de nationalités mixtes, ont analysé et comparé leurs résultats. Ils ont ensuite choisi un élément commun pour approfondir leurs connaissances et préparer une présentation pour le groupe.  Ces présentations devaient aborder les 3 aspects du développement durable, social, écologique et économique et sont visibles sur le site du projet : http://www.comenius-acts.eu/.

Les visites organisées ont permis de découvrir ce qui se fait en matière de développement durable dans cette région, notamment dans la gestion de la ville, l’enseignement technologique, la recherche agro-alimentaire et dans le bâtiment et  la réhabilitation de friches industrielles.

Le volet culturel n’a pas été négligé car nous avons pu visiter la ville d’Amsterdam, son marché aux fleurs, ses canaux et le célèbre Rijksmuseum. En ce qui concerne le bénéfice linguistique, ce fut un réel succès car toutes les communications entre les élèves, les familles et les professeurs se faisaient en anglais et à la fin du séjour nos élèves français étaient surpris de constater qu’ils ne pensaient plus dans leur langue maternelle mais en anglais!

Les dates pour les prochaines visites ont été fixées – Hatvan, Hongrie du 06/10/14 au 11/10/14, Linkøping, Suède du 26/01/2015 au 31/01/2015 et Lamia, Grèce du 30/03/2015 au 05/04/2015.

Nous ferons appel aux élèves de Terminale en priorité pour le premier voyage et aux Premières pour les deux autres.

newsletter 1.pdf

newsletter 2.pdf