Comenius

La dernière réunion des participants de  notre projet Comenius a eu lieu à Lamia en Grèce Centrale du 28 mars au 3 avril 2015.

Lamia, ville assez animée de 80 000 habitants, se situe à 200 kilomètres au nord-ouest d'Athènes et à 10 kilomètres environ de la côte.

Comme lors des précédentes réunions, les élèves ont formé des groupes de nationalités mixtes pour travailler en atelier. Cette fois, leur tâche était d'élaborer un lexique de termes spécifiques au développement durable dans les 5 langues parlées par les participants, et l'anglais, leur langue de travail. Les professeurs se sont réunis de leur côté pour analyser le bilan de ce projet et préparer le rapport final.

Quelques visites, notamment à Athènes, la capitale. étaient au programme. Nous avons pu voir des vestiges de l'Antiquité au Musée de l'Acropole, mais aussi le temple de Zeus et la porte d'Hadrien. Plus près de Lamia, nous avons vu les sources d'eau chaude à Thermopylae, site d'une bataille célèbre entre Léonidas, roi de Sparte et les envahisseurs perses.

Une soirée a été consacrée à la découverte des danses et de la musique traditionnelles grecques et nous avons été agréablement surpris de l'enthousiasme des nos jeunes hôtes. Tous nos élèves ont été bien reçus et ont trouvé le voyage très enrichissant, sur le plan humain et aussi sur le plan culturel et linguistique.

Les professeurs ont particulièrement apprécié l'occasion d'échanger avec leurs homologues venant de pays européens très différents, de pouvoir comparer les systèmes scolaires et de construire un projet ensemble.

newsletter 5.pdf