Jumelage Rio Americano High School / JBD

Sacramento / Alès 2016

Pour la quatrième année consécutive, une petite centaine d’élèves du lycée, de la Seconde à la Terminale, ont échangé des lettres avec des élèves d’un lycée à Sacramento, capitale de la Californie. Le Rio Americano High School est un établissement public qui accueille 1600 élèves environ et qui les amène de la 3ème jusqu’en Terminale (9th – 12th grade).

Avec leur professeur de français, nous avons créé des binômes pour que chaque élève ait son ou sa correspondant(e). Les élèves français ont écrit en anglais et les américains en français et ils ont échangé 4 lettres cette année. Les thèmes abordés dans les lettres sont très variés mais permettent de découvrir des aspects de la vie quotidienne, de la vie au lycée et en dehors, des centres d’intérêt, voire d’utiliser le vocabulaire étudié en classe.

Les classes concernées cette année sont : 2de 10, 1 S3, TS 2 & 3 et TST2S 1 & 2. Ce sont les 2de 10 cette année qui ont réalisé une courte vidéo pour se présenter eux-mêmes et le lycée.

De nombreux élèves continuent leur correspondance, mais sur les réseaux sociaux, après la fin de l’année scolaire.

Les vidéos échangées

Lettre d'une élève américaine pour sa correspondante française

Historique du jumelage

Année 2016

Année 2013

Sacramento / Alès 2013

Grâce à un ancien élève du lycée qui est maintenant ingénieur aux Etats-Unis, nous avons pu établir des contacts avec un lycée, le Rio Americano High School à Sacramento, capitale de la Californie.

Depuis 2012 nous travaillons en tandem avec Ms Alicia Murray, professeur de français dans cet établissement. Notre projet consiste en un jumelage de classe à classe avec échanges de lettres. Les élèves envoient et reçoivent environ quatre lettres par an et écrivent dans la langue étrangère. Les thèmes traités dans la correspondance sont liés aux programmes scolaires et cela permet de renforcer et dedonner du sens aux apprentissages. Les élèves qui ont participé sont, cette année, les 2ndes 3 et 4 et les Terminales ES.

Voici des exemples de lettres :

Pour Laura Pour Loïc
 To Erik  To Brooke

En 2013, les correspondants américains ont lancé l’idée d’envoyer aussi de courtes vidéos pour se présenter et montrer leur lycée et cette année nous avons pu faire de même.

French Tour of Rio   Madame Murray's honors french 3

Your french partners   Our high school

Nous avons également échangé des exemplaires de nos journaux lycéens.

L’année scolaire se termine des deux côtés de l’Atlantique mais la correspondance continuera pour de nombreux élèves qui le souhaitent en dehors du cadre scolaire. A la rentrée prochaine de nouvelles classes seront invitées à s’investir dans ce projet enrichissant.

A suivre…