Jumelage Rio Americano High School / JBD

Grâce à un ancien élève du lycée qui est maintenant ingénieur aux Etats-Unis, nous avons pu établir des contacts avec un lycée, le Rio Americano High School à Sacramento, capitale de la Californie.

Depuis 2012 nous travaillons en tandem avec Ms Alicia Murray, professeur de français dans cet établissement. Notre projet consiste en un jumelage de classe à classe avec échanges de lettres. Les élèves envoient et reçoivent environ quatre lettres par an et écrivent dans la langue étrangère. Les thèmes traités dans la correspondance sont liés aux programmes scolaires et cela permet de renforcer et dedonner du sens aux apprentissages. Les élèves qui ont participé sont, cette année, les 2ndes 3 et 4 et les Terminales ES.

Voici des exemples de lettres :

Pour Laura Pour Loïc
 To Erik  To Brooke

En 2013, les correspondants américains ont lancé l’idée d’envoyer aussi de courtes vidéos pour se présenter et montrer leur lycée et cette année nous avons pu faire de même.

French Tour of Rio   Madame Murray's honors french 3

Your french partners   Our high school

Nous avons également échangé des exemplaires de nos journaux lycéens.

L’année scolaire se termine des deux côtés de l’Atlantique mais la correspondance continuera pour de nombreux élèves qui le souhaitent en dehors du cadre scolaire. A la rentrée prochaine de nouvelles classes seront invitées à s’investir dans ce projet enrichissant.

A suivre…