Jumelage Rio Americano High School / JBD

Pour la quatrième année consécutive, une petite centaine d’élèves du lycée, de la Seconde à la Terminale, ont échangé des lettres avec des élèves d’un lycée à Sacramento, capitale de la Californie. Le Rio Americano High School est un établissement public qui accueille 1600 élèves environ et qui les amène de la 3ème jusqu’en Terminale (9th – 12th grade).

Avec leur professeur de français, nous avons créé des binômes pour que chaque élève ait son ou sa correspondant(e). Les élèves français ont écrit en anglais et les américains en français et ils ont échangé 4 lettres cette année. Les thèmes abordés dans les lettres sont très variés mais permettent de découvrir des aspects de la vie quotidienne, de la vie au lycée et en dehors, des centres d’intérêt, voire d’utiliser le vocabulaire étudié en classe.

Les classes concernées cette année sont : 2de 10, 1 S3, TS 2 & 3 et TST2S 1 & 2. Ce sont les 2de 10 cette année qui ont réalisé une courte vidéo pour se présenter eux-mêmes et le lycée.

De nombreux élèves continuent leur correspondance, mais sur les réseaux sociaux, après la fin de l’année scolaire.

Les vidéos échangées

Lettre d'une élève américaine pour sa correspondante française