L'actu de l'option théatre

Avril 2017

Les 27 et 28 avril, les élèves de l'option théâtre (spécialité, option facultative et exploration) ont été en immersion au Théâtre du Soleil : participation à la vie de la compagnie, rencontres avec les comédiens du théâtre du Soleil et de l'Indianostrum de Pondichéry autour de Une Chambre en Inde, la dernière création de la compagnie, échauffement par le kalaripayat, improvisation autour d'une ligne forte du spectacle : "Comment rire de nos peurs..."... Pour finir, rencontre avec Ariane Mnouchkine. Nous sommes accompagnés chaleureusement par Margot Blanc avec qui j'ai bâti le projet du séjour. Il s'agissait d'aller à la rencontre  d'une petite utopie, d'un monument du théâtre français : la seule troupe qui existe en France (avec la Comédie française) où l'ensemble des comédiens font tout eux-mêmes, les décors, les costumes, la cuisine... Comprendre la notion de troupe, d'engagement, d'accueil du public  avec des comédiens humbles et disponibles qui ont le goût du travail."    Séjour en compagnie de Stefan Delon, notre intervenant en spécialité et Philippe Belmas et Chrystelle Rinaldi, professeurs en section théâtre.

Décembre 2016

Stage commun à l'ensemble de la section théâtre.

Extraits des Bacchantes d'Euripide, une représentation des élèves de Terminale spécialité théâtre.

2014-2015

Mai 2015

Mercredi 20 et jeudi 21 mai 2015

Représentations au Cratère, scène nationale d'Alès,

de 18h à 19h30, dans la Salle d'à côté,

des textes mis en scène par les 1ères L. Option de spécialité Théâtre,

et par les 2ndes, 1ères et Terminales Option Théâtre facultative

Mercredi 20 mai 2015

Jeudi 21 mai 2015

Février-Mars 2015 :

Stage Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite 2015

Janvier 2015 :

Vendredi 23 janvier 2015

Les 1ères L. Option de spécialité Théâtre ont représenté

de 10h à 11h, puis de 11h à 12h en Salle Polyvalente,

des extraits travaillés au cours du 1er semestre de :

La Vie est un songe de Pedro CALDERON

Hamlet de William SHAKESPEARE

Antigone de Jean ANOUILH

Affiches

Octobre-Novembre 2014 :

Rencontres riches et très appréciées, toutes options Théâtre confondues,

avec la Troupe Machine Théâtre pour

LA SORTIE DE L'ARTISTE DE LA FAIM

Jeudi 16 octobre 2014 :

- de 09h à 10h, Lycée Jean-Baptiste DUMAS, Salle Polyvalente ;

- de 14h à 16h, filage, Le Cratère, Scène nationale d'Alès, Salle d'à côté.

Jeudi 20 novembre 2014 :

- de 08h30 à 10h, Lycée Jean-Baptiste DUMAS, Salle polyvalente.

Rencontres avec Machine théâtre

Décembre 2013 :

Une rencontre très attendue !

Le Vendredi 20 décembre 2013, les élèves de seconde des enseignements artistiques, Arts visuels

et Arts du spectacle, rencontrent Lionnel Astier et l’historien Henry Mouysset.

L’échange s’articule autour de la pièce de Lionnel Astier  La Nuit des Camisards et du parcours professionnel de ce comédien aux talents multiples.

Sous le regard des professeurs et des médias, les élèves et l’artiste ont participé à un échange nourri : dans une ambiance détendue, les participants ont découvert ce qui se cache derrière l’écriture et le montage d’une pièce, mais aussi derrière ce grand personnage :

La nuit des Camisards est une pièce écrite par Lionnel Astier, jouée dans notre région car elle relate notre histoire.

La discussion a permis d’aborder le sujet de la frontière entre fiction et réalité.

Lionnel Astier nous montre que la fiction a toute sa place dans l’évocation de l’Histoire et cite ce propos surprenant mais très évocateur de Dumas : « On peut violer l’histoire à condition de lui faire un enfant ». L’artiste a donc toute sa place pour nous faire partager un moment de notre patrimoine historique !

Autre surprise : questionné sur la proximité du dramaturge avec ses personnages, celui-ci nous révèle s’être senti plus proche du personnage de la mère, et en souligne l’universalité : quelle mère ne défendrait pas ses enfants dans un conflit ?

Nous l’avons aussi questionné sur son travail dans la série Kamelott. Nous apprenons qu’il faut une très bonne connaissance de l’histoire pour se lancer dans la parodie.

Avec certains d’entre nous, l’échange se resserre autour des expériences personnelles d’écriture, ou de spectateurs.

Cette rencontre était très instructive, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde et Lionnel nous a même fait un autographe collectif sur une petite fleur en papier !

Le groupe d’enseignement d’explorations artistiques.

(Mise en forme : Carla, Lola, Zoé.)

2012-2013

Novembre 2012 :

- Les options facultatives Théâtre représentent !

Les options facultatives théâtre représentent

- Rencontre passionnante avec deux des comédiens de la Cie Air de Lune,

pour Paroles gelées...

Une rencontre passionnante

Décembre 2012 :

La 1ère Option de spécialité présente des extraits de

Le Songe d'une Nuit d'été

Photos du Songe

Février 2013 :

- Stage : les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

- Une rencontre Cidérante !

Rencontre avec les comédiens du spectacle El Cid

Avril-Mai 2013 :

- Créations de costumes

par Andy Vanderstraeten, 1ère L.

Andy et ses créatures !

Exposition permanente Salle Théâtre

2011-2012

Mars 2012 :

Option de spécialité et option facultative tous niveaux, réunies pour

UNE JOURNEE AUTOUR DU PERSONNAGE TRAGIQUE.

Toute une journée autour du personnage tragique