Service social

Le service social en faveur des élèves

POUR QUI ?

- Les parents des élèves du lycée

- Les lycéens

- Les étudiants de BTS ou de préparation au CPGE

- Les partenaires locaux

COMMENT ?

Son rôle auprès des élèves :

L’assistant social est à l’écoute des élèves

- Il établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficultés (difficultés scolaires, familiales, financières, mal être, absentéisme, situation de handicap, relationnels, etc.)

- Les élèves peuvent se présenter spontanément aux permanences de l’assistant social ou prendre un rendez- vous

Son rôle auprès des parents :

L’assistant social est à l’écoute des parents

- Il établit une relation d’aide individualisée avec les parents en difficultés

- Il participe au renforcement des liens famille/lycée par l’accueil individuel ou collectif des parents

- Il assure un rôle de régulation dans les situations de conflits parents/enfants

Les assistants de service social sont soumis au secret professionnel, dans ce cadre ils doivent demander l’accord des personnes afin de transmettre des informations les concernant, sauf si c’est contraire à l’intérêt de l’enfant.

Les dispositifs d’aide aux parents et aux élèves :

Le Fonds Social Lycéen :

Pour les lycéens, ce dispositif peut être une aide financière en cas de difficultés à payer les frais de restauration scolaire ou d’internat, le transport scolaire et de façon exceptionnelle : les voyages pédagogiques et les fournitures scolaires.

Le Fond Régional d’Aide à la Restauration :

Pour les lycéens et les étudiants, cette aide concerne exclusivement la restauration.

Les aides du CROUS

Le service social du CROUS se trouvant à Nîmes les étudiants BTS du lycée ainsi que ceux de CPGE peuvent solliciter le service social en faveur des élèves du Lycée afin de les aider à instruire une demande d’aide auprès du Crous (demande de bourse, aide financière ponctuelle, aide financière complémentaire, etc.).

QUAND ?

Les contacts

Les assistants sociaux

.  TATON Claude

Tél : 04 66 78 23 20 (ligne directe)

Le mardi et jeudi de 8h 15 à 12 h et de 13h à 17h

Le mercredi de 8h à 12 h

. BELLET Caroline

Lycée Général et technologique, étudiants, CPGE.

Tél : 04 66 78 23 45 (ligne directe)

Le lundi et vendredi de 8h à 12h et de 13 h à 17h

Le mercredi de 8h30 à 11h 30

Il est conseillé de prendre rendez-vous.

OU ?

Le service social  en faveur des élèves est situé au milieu (rez-de-chaussée) du Bât I du Lycée Jean Baptiste Dumas avant le restaurant scolaire.