Activités et Projets

......

Le projet continue en BTS ESF

Le jeudi 10 novembre les élèves de BTS ESF 2 ont pu rencontrer et échanger avec les fondateurs de la cité scolaire La Concorde de Lomé, Mr et Mme Pinto.Un grand moment de partage et d’ émotion pour ces élèves qui depuis trois ans déjà soutiennent la cité scolaire.Du matériel de santé et des fournitures scolaires ont été régulièrement envoyés aux élèves.

Pour l’ équipe ESF,

Nathalie Destruels

Le lycée Jean-Baptiste Dumas a participé au séminaire international de l’UNESCO, sur le changement climatique qui s’est tenu à Paris, du 7 au 8 décembre 2015, dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de la COP21.

Ce court-métrage s’intitule : « The compost », c’est l’une des productions d’élèves de notre établissement, dans le sens de l’éducation au développement durable ; la réduction des déchets constitue l’un des moyens pour y parvenir.

« The compost », a été entièrement réalisé en anglais par des élèves de Terminale S-SVT, section européenne de physique-chimie. La conclusion  a été traduite en espagnol, en indonésien, en occitan, en polonais, en allemand, en vietnamien, en rwandais et une élève de 2nde, en section européenne histoire-géographie,  a assuré la traduction en langage des signes.

L’une des compétences exigibles du programme consiste à rédiger une synthèse de documents pouvant porter sur : les interactions entre la science et la société (créer et innover).

Une réalisation de

Midori Blondel

Laura Burdon-Roux

Lison Puget

Les étudiants de l'association Ensemble Soyons Forts du lycée Jean Baptiste Dumas ont récolté du matériel scolaire ( cahiers, règles, crayons, stylos, livres ...)  et du matériel de premiers secours ( compresses, brosses à dents, bandes ...) pour une association anglaise "Nepal Remote Village Trust". Cette association vient en aide à un village au Népal: JALESHARI. Le 5 février 2016, mme Alison Burns est venue en classe d'anglais afin de raconter son voyage au Népal et nous montrer des photos. Elle nous a fait partager des anecdotes vécues lors de la rencontre avec les habitants du village.

En anglais bien sûr, en voici le compte rendu.

Ce village JALESHARI se situe à deux heures de marche de la première ville.Les conditions de vie y sont vraiment précaires: une heure d'électricité par jour, une école avec un banc qui fait office de table, peu de matériel éducatif, un centre médical destiné à l'abandon car ils n'ont pas le matériel nécessaire pour répondre aux besoins de santé des habitants. Les dons de l'association ESF ont permis à chaque enfant de recevoir un cahier, des crayons de couleurs, des stylos, des feuilles. Le centre médical a pu répondre aux besoins des habitants grâce aux cartons remplis de matériel médical.

Pour les étudiants investis dans cette action humanitaire se fut une réelle émotion de voir les sourires sur le visage de ces enfants qui vivent dans une grande pauvreté.
Cette action s' achève avec la remise d' un chèque de 300 euros.
Cet argent récolté grâce à une tombola mise en place par les BTS ESF et 2 permettra d'acheter des animaux de ferme et de construire une ferme collective.
Nous tenons à remercier mme Alison Burns pour avoir transporté avec elle les deux cartons préparés par les étudiants pour qu'ils arrivent dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette association et souhaitez contribuer vous pouvez contacter Nathalie Destruels, professeur d'anglais.

Virginie Cuau et Marion Deleuze BTS ESF2 pour l' association ESF

Remise du chéque de l' association ESF à Alison Burns de l' assocaition Nepal Remote villages Trust

A l’heure de la COP21, le lycée Jean Baptiste Dumas, participe au séminaire international de l’UNESCO, sur le changement climatique qui se tient à Paris, du 7 au 8 décembre 2015.

Cette vidéo décrit l’une des actions menées, au sein de notre établissement, dans le sens de l’éducation au développement durable :

« Usinage d’une poinçonneuse pour membranes destinées à la fabrication de piles plates ».

Cette activité répond aux objectifs pédagogiques nationaux par sa contribution à l’acquisition de du socle commun de connaissances et de compétences.
Sa pertinence par rapport aux objectifs spécifiques du lycée Jean Baptiste Dumas se manifeste par

• Le choix du projet, en partenariat avec la chaire UNESCO SIMEV qui, de fait, relève du développement durable ;
  • La valorisation de la polyvalence de l’établissement et le décloisonnement entre la section d’enseignement professionnel et le lycée général et technologique.

Cette activité a permis aux élèves de  Bac Pro TU (techniciens d’usinage) de prendre conscience :

• Que leur travail présente de l’intérêt bien au-delà de l’enceinte de leur lycée
  • Qu’ils constituent un maillon de la chaîne « développement durable » ; la pièce qu’ils ont fabriquée répond à des besoins du laboratoire de la chaire UNESCO, SIMEV.

Cette vidéo a été réalisée en anglais par des élèves de Terminale S (sciences de l’ingénieur), en section européenne de physique-chimie. Ils la traduiront prochainement, en français. Elle sera aussi commentée en langage des signes par une élève de seconde générale.

Une synthèse sur la démarche globale de notre lycée dans l'éducation au développement durable à télécharger ici.