Activités et Projets
  • S'enregistrer

 

Ces rencontres, ouvertes à toutes les classes du lycée ont pour objectif de susciter l'ambition, l'envie de réussir, quel que soit le domaine, de rassurer les élèves qui souvent ont peur de l'échec. Ces rencontres destinées à éveiller l'ambition et la curiosité chez les élèves, sont organisée en partenariat avec l'association alésienne "Culture et ambition".

 

 

 

Le clip de présentation

 
     

Le 8 décembre 2017, avec Nadia Beddiar, juriste et Docteur en droit,

Le 10 novembre 2017, avec Assia Tria, docteur en Sciences et  Christophe Micou, luthier et guitariste,

Le 3 mars 2017, avec Rachida Krim, cinéaste et Nicolas Cellier, chirurgien orthopédiste
Le 27 janvier 2017, avec Antoine Perez, musicien, Tristan Cano et Benoît  Le  Guein, créateurs en design culinaire
Le 13 janvier 2017, avec Madi Sharma, PDG de Madi-Group
Le 9 décembre 2016, avec Mouloud Messaoudi et Fabien Ginoux
Le 18 novembre 2016, au collège Jean Moulin avec
Camille Fournier et  Eric Van de Hel

 

 

 

 

 


 

 

Les 15 élèves

 

Cumul des mandats

Après l'étude d'un cours sur le cumul des mandats en politique, les élèves se sont essayés au débat contradictoire. Chacun devant jouer un rôle: élu, animateur, journaliste ou observateur.

Ecoutez les: 1er débat
2eme débat
     
Voyez les écrits des journalistes: article 1 article 2

 

 

 

 

Rencontre avec une élue locale



 

Le lycée J.B. Dumas met en place, depuis la rentrée 2013, un programme innovant d’e-learning en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS),  Perspectives.

 

Quel est l’objectif de ce programme?

L’objectif est de préparer une quinzaine d’élèves à l’enseignement supérieur, ses méthodes de réflexion et d’approfondissement,  de développer leur confiance en eux et leur autonomie. A la fin du programme les élèves peuvent recevoir une attestation de participation qu’ils pourront joindre à leurs dossiers d’inscription post-bac.

 

 

Quel est le thème d’étude ?

Le thème d’étude est: « Pourquoi a-t-on besoin des hommes politiques ? ». Il est abordé de manière pluridisciplinaire et s’inscrit dans l’actualité. 

 

 Qui peut postuler ?

Le programme est dédié aux élèves de Seconde, curieux, intéressés par l’actualité et le discours médiatique, qui ont à cœur de développer leur esprit critique et leur culture générale. Les bases des candidats doivent être solides, Perspectives n’est pas un programme de soutien scolaire.

 

Comment se déroulera la formation?

Le programme se déroule sur deux ans. Les élèves travailleront lors de séances hebdomadaires de une heure, intégrées à leur emploi du temps. Il ne s’agit pas d’heures supplémentaires. Lors de ces séances les élèves travailleront les cours et exercices en ligne préparés par l’ENS avec Mme Lavallée, professeur d’Histoire-Géographie ou Mme Compagnon et un  professeur Documentaliste du lycée J.B. Dumas. Cet accompagnement est individuel. Ces séances permettent de préparer les élèves à  trois visioconférences annuelles au cours desquelles ils échangeront avec un chercheur spécialiste du thème grâce au chat.

A la fin des deux ans ils réaliseront un travail de recherche qu’ils soutiendront lors d’un oral.

 

Comment postuler ?

Le recrutement en première année se fait dans les classes de 2de.  les élèves intéressés doivent contacter Mme Compagnon, via son casier, lui fournissant leurs noms, prénoms et classe.  En seconde année, le groupe Perspectives constitué en 2013/2014 se poursuit en 2014/2015 avec Mme Lavallée, les élèves étant en classe de Première.

 

Apportez votre LoRdi et votre code ENT.

Passer au CDI dès que possible avec votre Lordi,  le mardi après-midi (12h-18h), le mercredi matin(7h45-12h), toutes les journées de jeudi et vendredi (7h45-18h) , afin de rencontrer M. Balois qui fera en sorte que vous puisiez vous connecter en filaire avec votre portable. 

 

Surveillez les écrans du lycée, toute  information relative à Perspectives y sera indiquée.

 

 Détail du programme sur deux ans

 

Actualités de la classe Perspectives

 

 

 

 

Lycée Jean-Baptiste Dumas
1, Place de la Belgique
30100 Alès
04.66.78.23.23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan d'accès